Tableau Synoptique

tableau synoptique

Jeu

Thème

Type

Notion

Objectif

Niveau

ANGLEGO

Espace Et Géométrie

Cartes

Calculs d’angles

Associer des cartes comportant des angles de même mesure

Cycle 4

COMPARY

Organisation et Gestion de Données, Fonctions

Cartes - Dés

Comparaison de fonctions

Remporter le plus de plis en faisant des calculs et comparaisons d'images par des fonctions de référence

Lycée 2nde

DECACUBE

Espace Et Géométrie

Cartes - Cubes

Géométrie dans l’espace

Associer différentes vues (de dessus, de face, de droite) à la vue en perspective d’empilements composés chacun de 10 cubes

Cycle 3 - Cycle 4

DEMOTRON

Espace Et Géométrie

Cartes

Démonstration sur les quadrilatères

Créer des combinaisons représentant des enchaînements déductifs

Cycle 4

DIEGO

Nombres Et Calculs

Cartes

Égalité de nombres dans différentes écritures

Associer deux cartes représentant le même nombre (ou un encadrement de ce nombre)

Cycle 3 - Cycle 4

DOMINATO

Nombres Et Calculs

Dominos

Addition de nombres entiers "colorés"

Assembler des dominos par juxtaposition médiane : une autre façon d’aborder l’addition des entiers relatifs

Cycle 3 - Cycle 4

EXPRESSO

Nombres Et Calculs

Cartes

Enchaînements opératoires

À partir d’un tirage de 4 nombres et de 3 opérations, trouver une expression numérique dont le résultat répond au plus d’objectifs possibles

Cycle 4

FRACMILY

Nombres Et Calculs

Cartes

Égalité de nombres dans différentes écritures

Associer des cartes représentant le même nombre (ou un encadrement de ce nombre)

Cycle 3 - Cycle 4

FUJIYAMATHS

Nombres Et Calculs

Cartes - Plateau

Calcul fractionnaire

Atteindre collaborativement le sommet d'une montagne en empruntant des voies de difficulté croissante et dont la progression est assujettie à la réussite d’objectifs portant sur des opérations de fractions

Cycle 4

INTRIGO

Espace Et Géométrie

Cartes - Plateau - Dé

Trigonométrie

Créer des automatismes permettant, dans un triangle rectangle, de "passer" d’un côté à un autre en utilisant une relation trigonométrique

Cycle 4

ISOMETRON

Espace Et Géométrie

Cartes - Plateau

Symétries axiale et centrale

Poser des tuiles, d'abord par symétrie en réponse au coup de l’adversaire, puis librement si possible

Cycle 3 - Cycle 4

JETSKILL

Espace Et Géométrie

Cartes - Plateau

Addition de vecteurs

Appliquer des translations successives i.e additionner des vecteurs, voire les combiner linéairement

Cycle 4 - Lycée 2nde

JEUTHEME

Tout Thème

Papier

Vocabulaire thématique

Trouver des mots ou expressions en rapport avec un thème donné

Cycle 3

KELPOLYGONESS

Espace Et Géométrie

Cartes

Propriétés des polygones

Trouver une figure choisie par l’adversaire dans une collection de triangles et de quadrilatères

Cycle 3 - Cycle 4

LIMITIX

Organisation et Gestion de Données, Fonctions

Cartes - Dé

Calcul de limites de fonctions

Arriver le premier à l’arrivée en calculant des limites de fonctions construites à partir de cartes

Lycée Term Spé-Maths

MACHINA-X

Nombres Et Calculs

Cartes - Plateau

Calculs d’images ou d’antécédents

Construire la plus longue chaîne de cases contenant les valeurs calculées à partir d’égalités du type y = ax + b ou y = ax² + b

Cycle 4 - Lycée 2nde

MULTIPLICATO

Nombres Et Calculs

Grilles

Tables de multiplication

Aligner au moins 3 nombres en obtenant des produits appartenant à des tables de multiplication imposées par l’adversaire

Cycle 3

MULTIPOWER

Nombres Et Calculs

Cartes - Plateau

Opérations sur les puissances

Construire la plus longue chaîne de cases obtenues par des contraintes portant sur des opérations sur les puissances

Cycle 4

NOMBREGO

Nombres Et Calculs

Cartes

Égalité de nombres dans différentes écritures

Associer deux cartes représentant le même nombre

Cycle 3 - Cycle 4

PERIMAIRE

Espace Et Géométrie

Cartes

Aire et périmètre

Empiler des cartes par égalité d’aire et/ou de périmètre

Cycle 3

PERIMEXPAIRE

Espace Et Géométrie

Cartes

Aire et périmètre

Créer des liaisons entre cartes par égalité d’aire et/ou de périmètre, et obtenir le plus grand nombre possible de cartes de sa couleur par retournement

Cycle 3

PRIMO

Nombres Et Calculs

Cartes

Nombres premiers

Décomposer des nombres en produit de facteurs premiers

Cycle 4

QUADRILE

Espace Et Géométrie

Cartes - Plateau

Propriétés des quadrilatères

Construire des combinaisons permettant de faire évoluer, dans un sens (particulariser) ou un autre (départiculariser), la nature d’un quadrilatère

Cycle 4

RELATRACK

Nombres Et Calculs

Plateau - Dés

Opérations sur les nombres relatifs

S'emparer d’un anneau par déplacements déterminés par opérations sur des entiers relatifs

Cycle 4

RELATRON

Nombres Et Calculs

Plateau - Dés

Opérations sur les nombres relatifs

Progresser sur un plateau en opérant sur deux ou trois entiers relatifs

Cycle 4

STATISTANIC

Organisation et Gestion de Données, Fonctions

Cartes - Plateau

Statistiques

Positionner des pions sur un plateau numéroté pour construire une série statistique selon des critères donnés

Cycle 4

TRIFACES

Espace Et Géométrie

Cartes - Feuille

Géométrie dans l'espace

Associer 2 vues en perspective d'un même empilement de douze cubes : une vue de face et une vue de droite

Cycle 3 - Cycle 4

TRIFONC

Organisation et Gestion de Données, Fonctions

Cartes - Plateau

Reconnaissance de fonctions

Associer des cartes correspondant à diverses représentations d’une fonction

Cycle 4 - Lycée 2nde

TRIPOLY

Espace Et Géométrie

Cartes - Plateau

Polygones

Associer des cartes par famille de polygones en utilisant le codage des figures

Cycle 4

VECTOMINOS

Espace Et Géométrie

Dominos

Addition de vecteurs

Juxtaposer des dominos par addition de vecteurs

Cycle 4