relatron
Fabrication des Dés au FABLAB !
On trouve des dés neutres dans des magasins spécialisés pour le jeu, en particulier sur le site TOUTpourleJEU.com. On peut d’ailleurs acheter des pastilles autocollantes pour personnaliser ses dés, mais le but ici est d’obtenir un dé gravé, plus pratique et plus joli.
Ce mode d’emploi est conçu pour personnaliser 30 dés en hêtre de 16 mm, pour un coût d’environ 50 à 60 centimes par dé.
Il y a de nombreux FABLABS en France, aux tarifs très variés. Renseignez-vous pour en trouver un près de chez vous.
On utilisera la découpeuse laser, qui effectue aussi des gravures. Au FabLab, il y aura une personne qui vous guidera dans les manipulations. Les fichiers-image, créés à l’aide du logiciel gratuit INKSCAPE, seront au format SVG (format vectoriel). Ce format est compris par la découpeuse.
Dans un premier temps, il faudra découper une plaque de bois en médium pour caler les dés (relatron_cadre_a_decouper : il s’agit simplement de deux rectangles pour faire un cadre de 5 mm de large. La couleur “rouge pur” signifie une découpe sur le logiciel dévolu à la découpeuse laser.
On placera alors les 30 dés à l’intérieur du cadre, puis on lancera la gravure de la première face (relatron_de_plus1). La couleur “noire” signifie une gravure (régler la gravure pour du bois : le réglage “chêne(oak)” a donné de bons résultats).
La police de caractères choisie ici est Showcard Gothic. Vous pouvez la télécharger et l’installer, ou en choisir une autre.
Les 30 nombres +1 sont calés pour la gravure si on place le cadre positionné au coin de la découpeuse.
Une fois la gravure effectuée, il faudra démonter les dés du cadre et les remonter sur une face vierge. On pourra faire attention à ce que la somme des faces opposées soit nulle.
On pourra alors graver les autres faces avec les fichiers suivants relatron_de_moins1, relatron_de_plus2, relatron_de_moins2, relatron_de_plus3, relatron_de_moins3.
Une fois les dés gravés, il restera à les nettoyer à l’eau tiède savonneuse pour enlever les coulures de sève et de vernis, les rincer puis à les passer au four à 90° une demi heure.
8 commentaires sur “RELATRON”
Activité déjà pratiquée dans mes classes de 4e et 5e.
La première heure (la découverte du jeu) est longue à se mettre en place mais les élèves redemandent pour y jouer.
J’adore les virages qui demandent une stratégie pour en sortir.
Merci d’avoir mis en ligne votre jeu.
Bonjour.
Merci pour votre retour d’expérience. Le RELATRON est “un grand classique” et fonctionne effectivement très bien.
Petite astuce de mise en œuvre pédagogique : pour accélérer la mise en place et faire jouer rapidement les élèves, on n’est pas obligé de présenter la règle du jeu en entier. Juste expliciter les pointes de flèches qui correspondent au signe du résultat de l’opération, et c’est parti ! Les tourniquets et les cases particulières seront alors découverts au cours de la partie : certains élèves se débrouillent très bien tout seuls, d’autres ont besoin d’explications complémentaires. L’enseignant dans un rôle de facilitateur entre alors en action. Bons Jeux2Maths !
F é l i c i t a t i o n s
pour cette approche ludique des mathématiques que je vais m’empresser de mettre à mon programme dès la rentrée prochaine. Cela m’incite à aller découvrir vos autres jeux.
M e r c i !
Merci, c’est gentil. Bon RELATRON alors !
cette activité semble très intéressante. Merci à vous
Bonjour Valérie.
Merci pour votre message.
Le RELATRON est effectivement “efficace” et facile à mettre en œuvre.
N’hésitez pas à tester et à nous faire part de votre expérience.
Bons JEUX2MATHS !