RELATRON

Fabrication des Dés au FABLAB !

On trouve des dés neutres dans des magasins spécialisés pour le jeu, en particulier sur le site TOUTpourleJEU.com. On peut d’ailleurs acheter des pastilles autocollantes pour personnaliser ses dés, mais le but ici est d’obtenir un dé gravé, plus pratique et plus joli.

Ce mode d’emploi est conçu pour personnaliser 30 dés en hêtre de 16 mm, pour un coût d’environ 50 à 60 centimes par dé.

Il y a de nombreux FABLABS en France, aux tarifs très variés. Renseignez-vous pour en trouver un près de chez vous.

On utilisera la découpeuse laser, qui effectue aussi des gravures. Au FabLab, il y aura une personne qui vous guidera dans les manipulations. Les fichiers-image, créés à l’aide du logiciel gratuit INKSCAPE, seront au format SVG (format vectoriel). Ce format est compris par la découpeuse.

Dans un premier temps, il faudra découper une plaque de bois en médium pour caler les dés (relatron_cadre_a_decouper : il s’agit simplement de deux rectangles pour faire un cadre de 5 mm de large. La couleur « rouge pur » signifie une découpe sur le logiciel dévolu à la découpeuse laser.

On placera alors les 30 dés à l’intérieur du cadre, puis on lancera la gravure de la première face (relatron_de_plus1). La couleur « noire » signifie une gravure (régler la gravure pour du bois : le réglage « chêne(oak) » a donné de bons résultats).

La police de caractères choisie ici est Showcard Gothic. Vous pouvez la télécharger et l’installer, ou en choisir une autre.

Les 30 nombres +1 sont calés pour la gravure si on place le cadre positionné au coin de la découpeuse.

Une fois la gravure effectuée, il faudra démonter les dés du cadre et les remonter sur une face vierge. On pourra faire attention à ce que la somme des faces opposées soit nulle.

On pourra alors graver les autres faces avec les fichiers suivants relatron_de_moins1, relatron_de_plus2, relatron_de_moins2, relatron_de_plus3, relatron_de_moins3.

Une fois les dés gravés, il restera à les nettoyer à l’eau tiède savonneuse pour enlever les coulures de sève et de vernis, les rincer puis à les passer au four à 90° une demi heure.

Bons JEUX2MATHS !